Aujourd’hui nous allons parler de la planification d’une séance portrait. Vous allez bientôt avoir vos premières prestations ou collaborations de portrait, et vous êtes un peu perdu, vous ne savez pas par où débuter. Vous allez pour la première fois photographier des personnes qui vous sont totalement inconnues. Nous nous sommes bien amusés à prendre notre entourage, nos ami(e)s, notre famille, mais on a fait appel à vos services pour réaliser une prestation. C’est le début d’une grande aventure, vous allez réaliser vos toutes premières photographies avec de parfait(e)s inconnu(e)s.
Selon moi la réalisation de la prestation de A à Z passe par trois grandes étapes, la prise de contact, la réalisation et la remise des photographies.
📢 La prise de contact
La prise de contact est un moment très important dans la réussite de la prestation ! Cette prise de contact aura pour but de mettre en confiance votre client. Il est important de mettre à l’aise la personne en face de vous et d’être convainquant dans votre discours. Commencez toujours par vous présenter, sans entrer dans les détails, votre prénom, votre nom, votre âge peut être. Cela permet à la personne en face de vous de pouvoir mettre une identité sur la personne à qui elle fait affaire (Via les réseaux ou physiquement).
Un autre point clef dans la prise de contact est de donner une description détaillée du déroulement de la prestation, il sera plus facile pour la personne de vous prendre en tant que photographe si elle sait d’avance à quoi s’attendre. Décrivez vos méthodes de travail, peut être votre façon de fonctionner en shooting, les délais de livraison des photographies sur quel(s) type(s) de support wetransfer, galerie privée comme sur Jingoo, sur support papier comme chez Matisseo ou Saal Digital… Si la personne a la possibilité de réaliser plusieurs tenues pendant le shooting (Les lieux possibles pour se changer prévus si c’est en extérieur) et bien sûr vos tarifs. Il ne faut surtout pas que la personne photographiée ait des interrogations ou la moindre surprise le jour J.
Une fois la description détaillée du déroulement réalisée, demandez systématiquement si la personne a des questions, dans le cas contraire vous restez à sa disposition si jamais des questions lui arrivent avant le jour du shooting. C’est important que la personne se sente accompagnée du début à la fin pour établir un lien de confiance entre elle et vous.
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces interrogations, vous pourrez planifier une date pour la séance photo.
Petit Conseil
Si vous êtes de nature timide, vous n’êtes pas à l’aise en publique, ou bien même vous appréhendez votre premier shooting, vous pouvez proposer à la personne d’effectuer une première rencontre physique, si le premier contact se fait sur internet. Cela permettra à la personne d’être plus à l’aise le jour du shooting mais vous aussi, le plus difficile souvent c’est de casser cette barrière de l’anonymat.
📷 La réalisation
Le Jour J arrive à grand pas, demandez la confirmation un jour ou deux avant le shooting au prestataire , pour être sûr que cette personne n’ai pas eu d’imprévu entre temps.
Nous sommes le jour J, vous n’allez pas simplement être un photographe ce jour là, vous allez également devoir mettre en confiance la personne, amorcer une discussion (Cela peut sembler évident mais c’est loin de l’être surtout si vous êtes timide). Il vous faudra également mettre à l’aise la personne un fois en face de l’appareil photo, trouver des idées de lieux, de poses…, mais aussi face au monde qui vous entoure, vous verrez les gens dans la rue sont toujours bienveillants. Tant de facteurs à prendre en compte, pour qu’une prestation se déroule à la perfection.
Il n’existe pas de recette magique qui marche à tous les coups malheureusement cependant il existe des petites astuces pour que cela se passe bien quand même. Premièrement vous pouvez proposer au modèle de vous balader un peu le temps d’arriver au premier lieu du shooting, cela permettra de créer un lien entre vous.
Il ne faut pas oublier que l’appareil photo peut être une barrière entre vous et la personne qui pose devant vous, du fait qu’elle ne voit pas exactement ce que vous photographiez et qu’elle ne se voit pas elle-même.
En début de shooting, il faut également se rendre à l’évidence vous ne réaliserez jamais vos meilleures photographies. Privilégiez plutôt le côté humain que renferme la photographie, le premier quart d’heure de la prestation. Commencez par réaliser des poses simples facile à reproduire pour la modèle, typiquement des poses ou elle peut prendre appuis sur des objets, murs, rambarde…
Une fois dans le bain vous sentirez naturellement que la modèle devient à l’aise et vous serez également dans votre zone de confort vous aurez appris à maîtriser la lumière, le temps… Une fois ces premières minutes passées, vous pourrez laisser votre imagination, vos idées vous guider dans la réalisation de vos photographies jusqu’à la fin du shooting.
🖼️ La remise des photographies
Nous en venons à la remise des photographies, vous avez dû laisser le/la modèle faire un tri sur les photographies réalisées (Enlever les photographies flou, ratée…) pour ne garder que le meilleur.
Il existe plusieurs écoles pour la remise des photographies.
Tout d’abords nous avons l’école la plus stricte qui ne laisse aucune liberté au client. Le choix se fait exclusivement par vous, un gros avantage de cette façon de travailler est que vous avez l’emprise sur le processus créatif de A à Z, mais le client aurait peut être préféré d’autres photographies.
La seconde école moins stricte est d’envoyer ce que l’on appelle des planches contacts c’est-à-dire que vous aurez effectué en amont un premier tri afin de réaliser ces fameuses planches pour les envoyer au client pour qu’il fasse son choix. C’est une méthode très utilisée qui à pour avantage d’octroyer plus de liberté au prestataire tout en le laissant maître de son choix et d’uniquement retoucher les photographies qui lui plaisent.
La dernière école consiste à sélectionner à la fin du shooting, avec la personne directement, les photographies qui lui plaisent. C’est la plus rapide (elle ne demande pas de retours clients) mais c’est celle qui vous donne le moins de liberté vous ne pouvez pas pleinement vous exprimer.
Nous venons ainsi de voir les 3 grandes étapes du déroulement d’une prestation portrait, il est important de garder en temps qu’une grande partie de la réussite de cette séance réside dans votre capacité à mettre à l’aise des inconnues qui posent pour la première. Il ne faut pas négliger également toute la partie de la post-production (Retouche des photographies, remise des photographies…), une personne qui est contente de votre travail sera une personne susceptible de revenir ou de vous recommander.
0 commentaire