Le choix de l’objectif est un élément clé pour la qualité de vos prises de vue en photographie. En effet, l’objectif est la partie de votre appareil qui permet de capturer et de projeter l’image sur le capteur de votre boîtier. Ainsi, il est important de sélectionner un objectif adapté à vos besoins et à votre style de photographie.
Mais comment savoir quel objectif est le mieux adapté à vos besoins ? Il est essentiel de savoir lire et comprendre les caractéristiques d’un objectif afin de faire le meilleur choix possible. Cela vous permettra de choisir un objectif qui répondra aux exigences de votre pratique photographique, qu’il s’agisse de portraits, de paysages, de photos de sport, etc.
Dans cet article, nous allons vous aider à décoder les caractéristiques d’un objectif et à comprendre comment elles peuvent influencer la qualité de vos photos. Nous verrons également quels autres éléments il est important de prendre en compte lors de l’achat d’un objectif. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et de profiter pleinement de votre appareil photographique.
L’importance de choisir un objectif adapté à ses besoins en photographie
Il est important de sélectionner un objectif adapté à vos besoins et à votre style de photographie.
Si vous êtes passionné de portrait, pour avoir un beau flou d’arrière plan, il est nécessaire d’avoir un objectif avec une grande ouverture pour obtenir un flou d’arrière-plan et mettre en valeur votre sujet.
Si vous préférez les paysages, vous aurez plutôt besoin d’un objectif grand-angle pour capturer l’ensemble de la scène.
Il est également important de prendre en compte la longueur focale de l’objectif. Une longueur focale plus courte (comme un grand-angle par exemple 14mm) permettra de capturer une vue plus large, tandis qu’une longueur focale plus longue (comme un téléobjectif par exemple 200mm) permettra de photographier des sujets plus éloignés avec un grossissement important.
L’influence de la longueur focale sur la prise de vue
En choisissant un objectif adapté à vos besoins, vous serez en mesure de prendre de meilleures photos et de mieux répondre aux exigences de votre pratique photographique. N’hésitez pas à prendre le temps de bien réfléchir à vos besoins et à vos objectifs avant de faire votre choix.
Définition d’un objectif et principaux éléments constitutifs
Un objectif est une lentille ou un ensemble de lentilles qui permettent de capturer et de projeter l’image sur le capteur de votre boîtier photographique. Il est constitué de plusieurs éléments qui jouent un rôle important dans la qualité de l’image produite.
Voici quelques-uns des principaux éléments et caractérisitques constitutifs d’un objectif :
- L’ouverture (également appelée f-number) : il s’agit de la quantité de lumière que l’objectif peut laisser passer. Plus l’ouverture est importante, plus vous pourrez photographier avec une faible quantité de lumière.
- La longueur ou distance focale : il s’agit de la distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur de l’appareil photographique. Plus la longueur focale est grande, plus le sujet sera grossi. La longueur focale peut être fixe (par exemple 50mm) ou variable (par exemple 18-55mm).
- La distance minimale de mise au point : c’est la distance la plus proche à laquelle l’objectif peut mettre au point un sujet.
- La distance de mise au point infinie : c’est la distance à laquelle l’objectif peut mettre au point un sujet à l’infini.
- La plage de mise au point : il s’agit de la distance minimale à la distance de mise au point infinie pendant laquelle l’objectif peut réaliser une mise au point net sur un sujet.
- La longueur focale : il s’agit de la distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur de l’appareil photographique. Plus la longueur focale est grande, plus le sujet sera grossi.
- Le format de l’objectif : il s’agit du format de l’image capturée par l’objectif. Les formats les plus courants sont le full frame, l’APS-C et le Micro 4/3.
- Le stabilisateur d’image : il s’agit d’un système qui permet de compenser les mouvements de l’appareil photographique pour obtenir des images plus nettes.
En comprenant ces différents éléments constitutifs d’un objectif, vous serez en mesure de mieux comprendre comment ils influencent la qualité de vos photos et de faire un choix adapté à vos besoins.
Les principales caractéristiques d’un objectif
Les caractéristiques d’un objectif sont des éléments clés qui déterminent la qualité de vos prises de vue en photographie. Il est donc important de savoir les lire et les comprendre pour faire le meilleur choix possible. Dans cette section, nous allons vous présenter les principales caractéristiques d’un objectif et vous expliquer comment elles peuvent influencer la qualité de vos photos. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de choisir un objectif qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre style de photographie.
Ouverture maximale (f-number)
La notion d’ouverture
L’ouverture maximale, également appelée f-number, est une des principales caractéristiques d’un objectif. Elle détermine la quantité de lumière que l’objectif peut laisser passer. Plus l’ouverture est importante, plus vous pourrez photographier avec une faible quantité de lumière.
L’ouverture maximale est indiquée par un chiffre (par exemple f/1.4, f/2, f/2.8, etc.). Plus ce chiffre est petit, plus on dit que l’ouverture est grande et inversement plus le chiffre est grand plus l’ouverture est petite, comme l’illustre le schéma ci dessous.
Ainsi, un objectif avec une ouverture maximale de f/1.4 laissera passer plus de lumière qu’un objectif avec une ouverture maximale de f/2.8.
L’ouverture maximale joue également un rôle important sur le flou d’arrière-plan. Plus l’ouverture est importante, plus le flou d’arrière-plan sera prononcé, ce qui peut être intéressant pour mettre en valeur votre sujet en portrait par exemple.
Il est important de noter que l’ouverture d’un objectif peut être modifiée en utilisant les molettes de réglages de l’appareil photo, afin de modifier le rendu de la photographie, si vous êtes dans un mode de prise de vue semi-automatique ou manuel. Cependant mais celle-ci est limitée par la conception de l’objectif. Ainsi, un objectif avec une ouverture maximale de f/1.4 ne pourra pas être ouvert plus grand que cette valeur.
En prenant en compte l’ouverture maximale d’un objectif, vous serez en mesure de mieux adapter votre prise de vue à la luminosité de votre environnement et de mettre en valeur votre sujet grâce au flou d’arrière-plan.
Les objectifs à ouvertures fixe et variable
Il existe des objectifs dont l’ouverture maximale varie en fonction de la distance focale. Ces objectifs sont généralement indiqués par une plage d’ouverture, par exemple le 18-55mm f/3.5-5.6 de chez Canon, Nikon.
Cela signifie que l’ouverture maximale de l’objectif est différente selon la longueur focale utilisée. Ainsi, avec une longueur focale de 18mm, l’ouverture maximale de l’objectif sera de f/3.5, tandis qu’à une longueur focale de 55mm, l’ouverture maximale sera de f/5.6.
Ces objectifs ont généralement un design compact et sont souvent utilisés sur les appareils photographiques reflex d’entrée de gamme ou sur les appareils hybrides. Ils sont également appelés objectifs « tout-en-un » car ils couvrent une plage de longueurs focales assez large, ce qui peut être pratique pour les photographes débutants ou pour ceux qui ne veulent pas avoir à changer d’objectif fréquemment.
Cependant, il convient de noter que ces objectifs ont généralement une ouverture maximale moins importante que les objectifs à focale fixe. Ainsi, ils peuvent être moins adaptés aux situations de faible luminosité ou pour obtenir un flou d’arrière-plan sélectif. Si vous êtes un photographe exigeant sur la qualité d’image et que vous cherchez à avoir un maximum de contrôle sur votre prise de vue, vous pourriez préférer des objectifs à focale fixe avec une ouverture maximale plus importante.
Connaitre l’ouverture d’un objectif
Il existe diverses solutions pour connaître l’ouverture de votre objectif, voici les différentes manières de la connaître :
- Consultez la fiche technique de l’objectif : généralement, l’ouverture maximale de l’objectif est indiquée sur la fiche technique fournie par le fabricant ou le revendeur. Vous devriez y trouver une indication de l’ouverture maximale de l’objectif, ainsi que d’autres informations utiles sur ses caractéristiques.
- Regardez sur l’objectif lui-même : sur certains objectifs, l’ouverture maximale est indiquée sur le corps de l’objectif. Cette indication peut être gravée sur le boîtier de l’objectif ou indiquée sur une plaque de données.
- Utilisez un outil en ligne : il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de connaître l’ouverture maximale d’un objectif. Il vous suffit de chercher le nom de l’objectif sur un moteur de recherche ou de consulter une base de données en ligne dédiée aux objectifs photographiques.
Concrètement en situation réel cela donne :
- Canon EF 50mm f/1.4 USM : Cet objectif a une distance focale fixe de 50mm et une ouverture maximale fixe de f/1.4.
- Canon EF 16-35mm f/4L IS USM : Cet objectif a une ouverture maximale de f/4.
- Sony E 18-135 mm F/3.5-5.6 OSS : Cet objectif a ouverture maximale de f/3.5 à 18mm à et de f/5.6 à 135mm.
Il est également possible de connaître l’ouverture maximale d’un objectif en utilisant votre appareil photographique. Pour ce faire, il suffit de régler votre appareil sur le mode priorité ouverture désigné par le sigle « A » ou “AV” selon votre modèle d’appareil photo. Cela vous permettra de sélectionner manuellement l’ouverture de l’objectif et de voir l’ouverture maximale disponible pour chaque longueur focale.
Il est important de noter que l’ouverture maximale disponible peut varier en fonction de la distance focale de l’objectif. Ainsi, vous devrez peut-être effectuer plusieurs tests pour connaître l’ouverture maximale disponible pour chaque longueur focale.
En utilisant ces différentes méthodes, vous devriez être en mesure de connaître l’ouverture maximale de votre objectif. Cette information est essentielle pour adapter votre prise de vue à la luminosité de votre environnement et pour obtenir le style de flou d’arrière-plan que vous souhaitez. N’hésitez pas à jouer avec l’ouverture pour expérimenter différents effets et trouver le style qui vous convient le mieux.
La distance focale
La longueur focale d’un objectif est la distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur de l’appareil photographique.
Elle joue un rôle important dans la qualité de l’image produite et peut influencer l’angle de vue, le flou d’arrière-plan et la distorsion de l’image.
Voici quelques points à connaître sur la longueur focale :
- La longueur focale peut être fixe ou variable : une longueur focale fixe signifie que l’objectif ne peut pas changer de focale, il est impossible de zoomer avec. Tandis qu’une longueur focale variable signifie que l’objectif peut couvrir plusieurs focales (par exemple un objectif 18-55mm, il est capable de couvrir toutes valeurs comprises entre 18 et 55mm).
- Plus la longueur focale est grande, plus le sujet sera grossi : ainsi, un objectif de 50mm sera plus « zoomé » qu’un objectif de 18mm.
- Plus la longueur focale est grande, plus l’angle de vue sera restreint : ainsi, un objectif de 50mm offrira un angle de vue plus étroit qu’un objectif de 18mm.
- Plus la longueur focale est grande, plus le flou d’arrière-plan sera prononcé : ainsi, un objectif de 50mm permettra de mieux mettre en valeur le sujet en créant un flou d’arrière-plan plus prononcé qu’un objectif de 18mm. Ce point est en lien avec la notion de profondeur de champ et de compression focale, apprenez en plus sur leurs articles respectifs dédiés.
- Plus la longueur focale est grande, plus la distorsion de l’image sera faible : ainsi, un objectif de 50mm produira moins de distorsion qu’un objectif de 18mm.
Il est important de choisir la longueur focale de votre objectif en fonction de vos besoins en photographie. Si vous souhaitez photographier de grands paysages, un objectif de focale plus courte sera plus adapté. Si vous souhaitez photographier des sujets plus proches, un objectif de focale plus longue sera plus adapté.
Concrètement en situation réel cela donne :
- Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM : Cet objectif a une distance focale allant de 70mm à 200mm.
- Nikon AF-S DX 35mm f/1.8G : Cet objectif a une distance focale fixe de 35mm.
- Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II : Cet objectif a une distance focale allant de 24mm à 70mm.
N’hésitez pas à expérimenter différentes longueurs focales pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins en photographie. Vous pouvez également utiliser différents objectifs en fonction des sujets que vous photographiez. Par exemple, vous pouvez utiliser un objectif de focale plus longue pour photographier des sujets proches et un objectif de focale plus courte pour photographier de grands paysages.
Aparté entre la notion de crop-factor et de distance focale
La longueur focale d’un objectif est influencée par la taille du capteur de votre appareil photographique. En effet, plus le capteur est petit, plus la longueur focale sera « grossie », ce qui signifie que vous obtiendrez un angle de vue plus étroit et un flou d’arrière-plan plus prononcé.
Ce phénomène est connu sous le nom de « crop-factor » ou « facteur de recadrage« . Il correspond au rapport entre la taille du capteur de votre appareil et la taille du capteur plein format (36x24mm). Ainsi, un capteur APS-C (22,2×14,8mm) a un crop-factor de 1,5, ce qui signifie qu’une focale de 50mm sur un appareil APS-C donnera l’équivalent d’une focale de 75mm sur un appareil plein format.
Il est important de prendre en compte le crop-factor de votre appareil lorsque vous choisissez vos objectifs, afin de mieux comprendre comment la longueur focale de l’objectif va influencer l’angle de vue et le flou d’arrière-plan de vos images.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le crop-factor et ses implications en photographie, vous pouvez consulter l’article de blog. Il devrait vous apporter de précieuses informations sur ce sujet.
Plage de mise au point
La plage de mise au point d’un objectif est la distance minimale à la distance de mise au point infinie pendant laquelle l’objectif peut réaliser une mise au point nette sur un sujet.
La plage de mise au point est importante pour la prise de vue de sujets proches ou lointains. Elle permet de s’assurer que l’objectif est capable de mettre au point nettement les détails du sujet, quelle que soit la distance à laquelle il se trouve.
Il est important de noter que la plage de mise au point dépend de la distance minimale de mise au point et de la distance de mise au point infinie de l’objectif. Ainsi, un objectif avec une distance minimale de mise au point de 50cm et une distance de mise au point infinie de 5m aura une plage de mise au point de 50cm à 5m.
Pour connaître la plage de mise au point de votre objectif, vous pouvez consulter la fiche technique fournie par le fabricant ou le revendeur. Vous devriez y trouver une indication de la plage de mise au point de l’objectif, ainsi que d’autres informations utiles sur ses caractéristiques.
En prenant en compte la plage de mise au point de votre objectif, vous serez en mesure de mieux adapter votre prise de vue à vos sujets et de produire des images nettes et détaillées, quelle que soit la distance à laquelle se trouve votre sujet.
Distance minimale de mise au point
La distance minimale de mise au point est une caractéristique importante d’un objectif qui détermine la distance la plus proche à laquelle l’objectif peut réaliser la mise au point sur un sujet. Cette distance est généralement indiquée en millimètres (mm) sur la fiche technique de l’objectif ou sur le corps de l’objectif.
La distance minimale de mise au point est importante pour plusieurs raisons :
- Elle peut vous permettre de photographier des sujets très proches, on parle de photographie macroscopique ou proxy, ce qui peut être utile pour les photographies de nature, de portrait ou de produit par exemple.
- Elle peut influencer la qualité de la mise au point : plus la distance minimale de mise au point est courte, plus vous aurez de chances d’obtenir une mise au point précise et nette sur un sujet proche.
- Elle peut influencer le flou d’arrière-plan : plus la distance minimale de mise au point est courte, plus le flou d’arrière-plan sera prononcé, ce qui peut être intéressant pour mettre en valeur votre sujet en portrait par exemple. Ce point la fait directement écho à la notion de profondeur de champ.
Il est important de noter que la distance minimale de mise au point est indépendante de la distance focale de l’objectif. Ainsi, un objectif avec une distance minimale de mise au point de 95cm peut être utilisé aussi bien à une focale de 70mm qu’à une focale de 200mm comme sur l’objectif 70-200mm de chez Tamron (Monture Canon, Monture Nikon)
En prenant en compte la distance minimale de mise au point de votre objectif, vous serez en mesure de mieux adapter votre prise de vue à vos sujets et de mettre en valeur votre sujet grâce au flou d’arrière-plan.
Connaitre la distance de mise au point minimale
Pour connaître la distance de mise au point minimale d’un objectif, plusieurs solutions sont à votre portée. Parmi elles, on retrouve :
- Consultez la fiche technique de l’objectif : généralement, la distance minimale de mise au point de l’objectif est indiquée sur la fiche technique fournie par le fabricant ou le revendeur. Vous devriez y trouver une indication de la distance minimale de mise au point de l’objectif, ainsi que d’autres informations utiles sur ses caractéristiques.
- Regardez sur l’objectif lui-même : sur certains objectifs, la distance minimale de mise au point est indiquée sur le corps de l’objectif. Cette indication peut être gravée sur le boîtier de l’objectif ou indiquée sur une plaque de données.
3. Utilisez un outil en ligne : il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de connaître la distance minimale de mise au point d’un objectif. Il vous suffit de chercher le nom de l’objectif sur un moteur de recherche ou de consulter une base de données en ligne dédiée aux objectifs photographiques.
Il est également possible de connaître la distance minimale de mise au point d’un objectif en utilisant votre appareil photographique. Pour ce faire, il suffit de régler votre appareil sur le mode « manuel » et de régler la distance de mise au point de l’objectif sur la distance minimale possible.
Vous devriez alors être en mesure de voir sur l’écran de votre appareil si la mise au point est nette ou floue. Si la mise au point est nette, cela signifie que vous avez atteint la distance minimale de mise au point de l’objectif. Si la mise au point est floue, cela signifie que vous êtes encore trop loin et que vous devrez approcher davantage votre sujet pour atteindre la distance minimale de mise au point de l’objectif.
Distance de mise au point infinie
La distance de mise au point infinie d’un objectif est la distance à laquelle l’objectif peut réaliser une mise au point sur un sujet situé à une distance infini. Cela signifie que le sujet est tellement loin que sa distance par rapport à l’objectif est considérée comme infinie.
La distance de mise au point infinie est importante pour la prise de vue de sujets lointains, tels que les paysages ou les astres. Elle permet de mettre au point nettement les détails lointains tout en créant un flou d’arrière-plan subtil.
Il est important de noter que la distance de mise au point infinie est indépendante de la longueur focale de l’objectif. Ainsi, un objectif de 50mm peut avoir une distance de mise au point infinie similaire à celle d’un objectif de 200mm.
Pour connaître la distance de mise au point infinie de votre objectif, vous pouvez consulter la fiche technique fournie par le fabricant ou le revendeur. Vous devriez y trouver une indication de la distance de mise au point infinie de l’objectif, ainsi que d’autres informations utiles sur ses caractéristiques.
En prenant en compte la distance de mise au point infinie de votre objectif, vous serez en mesure de mieux adapter votre prise de vue à vos sujets lointains et de produire des images nettes et détaillées.
La monture de l’objectif (full frame, APS-C, etc.)
La monture de l’objectif est l’interface entre l’objectif et le boîtier de l’appareil photographique. Elle permet de fixer l’objectif sur le boîtier et de communiquer avec l’appareil pour contrôler les réglages de l’objectif.
3 paramètres définissent la monture d’un objectif :
- La monture propre à chaque d’appareils photos,
- Le type d’appareil photo (reflex ou hybride),
- La taille du capteur de votre boitier (Full Frame, APS-C, Micro 4/3…)
Interface boitier objectif, EOS R7 avec un objectif adapté
Par conséquent les objectifs sont construit de manière à être adapter à une marque en particulier, sur des boitiers reflex ou hybride avec un boitier qui a une taille de capteur spécifique.
Le full frame est la taille de capteur la plus grande derrière les capteurs moyen format. Il est généralement utilisé sur les appareils de type reflex ou hybride professionnels et haut de gamme.
L’APS-C est un format plus petit que le full frame, mais qui reste assez grand pour offrir une qualité d’image exceptionnelle. Il est généralement utilisé sur les appareils de type reflex et hybride semi-professionnels et avancés.
Le Micro 4/3 est un format encore plus petit que l’APS-C, qui est généralement utilisé sur les appareils hybrides et les appareils compacts à objectifs interchangeables.
Pour en apprendre plus sur les capteurs, je vous renvoies sur mon article de blog dédié.
Il est important de noté qu’un objectif conçus pour les appareils hybrides n’est pas compatible avec un objectif conçus pour les reflex et inversement. Pour le rendre compatible vous devez utilisez des bagues d’adaptations.
Pour savoir si un objectif est conçus pour un format Full-Frame, APS-C, Micro 4/3, dans le nom technique de l’objectif il est indiqué un sigle précis. Le tableau ci-dessous références les marques les plus connus de tous.
Appellations des montures en fonction de la marque et de la taille du capteur pour les reflex
Appellations des montures en fonction de la marque et de la taille du capteur pour les hybrides
Il est important de noter que chaque marque utilise sa propre dénomination pour ses formats d’objectifs. Par exemple, Canon utilise la dénomination EF pour ses objectifs full frame, tandis que Nikon utilise la dénomination F.
Par exemple en situation concrète cela donne :
- Canon EF 50mm f/1.8 STM : Cet objectif est un objectif full frame pour reflex avec une monture Canon EF.
- Nikon DX 18-55mm f/3.5-5.6G VR : Cet objectif est un objectif APS-C pour reflex avec une monture Nikon DX.
- Canon EF-M 22 mm f/2 STM : Cet objectif est un objectif APS-C pour hybride avec une monture Canon EF-M.
Cela peut faire beaucoup d’information à assimiler d’un coup, mais en prenant le temps de bien comprendre les différents éléments qui entrent en compte dans le choix d’un objectif, vous serez en mesure de sélectionner l’objectif qui convient le mieux à vos besoins photographiques.
En résumé nous avons 3 éléments distincts qui composes la monture d’un objectif :
- La monture : il s’agit du système de fixation de l’objectif sur votre appareil photographique. Chaque marque utilise sa propre monture, il est donc important de vérifier que l’objectif que vous souhaitez acheter est compatible avec votre appareil.
- Le format du capteur : il s’agit de la taille du capteur de votre appareil photographique. Les formats les plus courants sont le full frame, l’APS-C et le Micro 4/3. Il est important de vérifier que l’objectif que vous souhaitez acheter est compatible avec votre format de capteur.
- Le type d’appareil photographique : il existe deux types principaux d’appareils photographiques : les reflex et les hybrides. Les objectifs reflex sont compatibles uniquement avec les appareils reflex, tandis que les objectifs hybrides sont compatibles avec les appareils hybrides.
Le piqué
Le piqué d’un objectif désigne sa capacité à produire des images nettes et détaillées. Il est influencé par plusieurs facteurs, tels que la qualité des lentilles de l’objectif, la précision de la mise au point et la résolution du capteur de l’appareil photographique.
Plus le piqué est élevé, plus les images seront nettes et détaillées. Cela peut être particulièrement important pour la photographie de paysages, de portraits ou de sujets qui nécessitent une grande précision.
Photographie peu piquée
Photographie moyennement piquée
Photographie très piquée
Pour savoir si un objectif a un bon piqué, vous pouvez regarder les avis et les tests de professionnels ou de photographes expérimentés. Vous pouvez également tester l’objectif vous-même en prenant des photos de sujets divers et en regardant les résultats sur votre ordinateur ou votre appareil photographique. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l’image produite par l’objectif et de déterminer si le piqué est suffisant pour vos besoins photographiques.
Stabilisateur d’image
Le stabilisateur d’image (IS pour Image Stabilization) est un système qui permet de compenser les mouvements de l’appareil photographique lors de la prise de vue. Cela permet d’obtenir des images plus nettes et de pouvoir utiliser des temps de pose plus longs sans avoir à augmenter la sensibilité ISO.
Il existe deux types de stabilisateurs d’image :
- Le stabilisateur d’image optique : il s’agit d’un système qui se trouve à l’intérieur de l’objectif et qui utilise des lentilles mobiles pour compenser les mouvements de l’appareil.
- Le stabilisateur d’image sur le capteur : il s’agit d’un système qui se trouve sur le capteur de l’appareil photographique et qui utilise des moteurs pour déplacer le capteur afin de compenser les mouvements de l’appareil.
Il est important de noter que le stabilisateur d’image n’est pas présent sur tous les objectifs. Si vous cherchez à acheter un objectif avec un stabilisateur d’image, il est important de vérifier que l’objectif que vous souhaitez acheter en est équipé. En général, les objectifs avec un stabilisateur d’image sont plus chers que les objectifs sans stabilisateur d’image. Cependant, ils peuvent être particulièrement utiles pour la prise de vue en basse luminosité ou pour la photographie de sujets en mouvement.
Il y a plusieurs façons de reconnaître un objectif qui est équipé d’un stabilisateur d’image :
- Vérifier les spécifications de l’objectif : la plupart du temps, les objectifs qui sont équipés d’un stabilisateur d’image sont indiqués comme tels dans les spécifications de l’objectif. Cela peut être indiqué par un acronyme comme IS (Image Stabilization) pour Canon, VR (Vibration Reduction) pour Nikon, OS (Optical Stabilizer) pour Sigma, VC (Vibration Compensation) pour Tamron, OIS (Optical Image Stabilization) pour Panasonic, etc.
- Regarder les symboles sur l’objectif : certains objectifs qui sont équipés d’un stabilisateur d’image ont un symbole qui indique que l’objectif est équipé de ce système. Par exemple, Canon utilise un symbole représentant une flèche qui indique que l’objectif est équipé d’un stabilisateur d’image.
- Vérifier la présence d’un interrupteur pour activer ou désactiver le stabilisateur d’image : certains objectifs qui sont équipés d’un stabilisateur d’image ont un interrupteur qui permet de l’activer ou de le désactiver. Si vous trouvez un interrupteur de ce genre sur l’objectif, il y a de fortes chances que l’objectif soit équipé d’un stabilisateur d’image.
Par exemple vous retrouvez les objectifs suivant doté de la stabilisation d’image :
- Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III USM : cet objectif est un téléobjectif à longueur focale variable qui est idéal pour la photographie de sujets éloignés. Il est équipé d’un stabilisateur d’image optique qui permet de compenser les mouvements de l’appareil pour obtenir des images plus nettes.
- Nikon AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II : cet objectif est un tout-en-un à longueur focale variable qui est parfait pour la photographie de voyage. Il est équipé d’un stabilisateur d’image optique qui permet de compenser les mouvements de l’appareil pour obtenir des images plus nettes.
- Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM : cet objectif est un grand-angle à longueur focale variable qui est idéal pour la photographie de paysages et de sujets de proximité. Il est équipé d’un stabilisateur d’image optique qui permet de compenser les mouvements de l’appareil pour obtenir des images plus nettes.
- Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di VC USD : cet objectif est un téléobjectif à longueur focale variable qui est idéal pour la photographie de sujets éloignés. Il est équipé d’un stabilisateur d’image optique qui permet de compenser les mouvements de l’appareil pour obtenir des images plus nettes.
Il est important de noter que ces méthodes ne sont pas infaillibles et que la seule façon de savoir avec certitude si un objectif est équipé d’un stabilisateur d’image est de vérifier les spécifications de l’objectif. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le fabricant ou à vous renseigner auprès de revendeurs de confiance.
Comment lire et comprendre les caractéristiques d’un objectif
Il y a de nombreuses informations importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un objectif, et il peut être difficile de toutes les assimiler d’un coup. N’hésitez pas à relire cet article plusieurs fois si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire.
Pour déchiffrer les fiches techniques des objectifs, voici les caractéristiques à prendre en compte dans l’ordre de leur importance :
Tout d’abord, regardez la monture de l’objectif. Elle peut être destinés :
- Pour des capteurs full frame, APS-C ou Micro 4/3,
- Pour un appareil photo reflex ou hybride
- Pour une monture Canon, Nikon, Sony…
En suivant la longueur focale. Elle est généralement indiquée en millimètres et peut être fixe ou variable. Si elle est fixe, elle ne peut être réglée et restera toujours la même. Si elle est variable, elle peut être ajustée à différentes longueurs focales en fonction de vos besoins.
Ensuite, regardez l’ouverture maximale. Elle est généralement indiquée par une série de chiffres séparés par un slash (par exemple, f/2.8). Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande et plus vous pourrez photographier avec une faible quantité de lumière et un beau flou d’arrière plan.
Regardez la distance minimale de mise au point. Elle est généralement indiquée en centimètres ou en mètres et désigne la distance la plus proche à laquelle l’objectif peut mettre au point un sujet.
Regardez la distance de mise au point infinie. Elle est généralement indiquée en centimètres ou en mètres et désigne la distance à laquelle l’objectif peut mettre au point un sujet à l’infini.
Regardez s’il y a un stabilisateur d’image. Cet élément peut être indiqué par un sigle tel que IS (pour Canon), VR (pour Nikon) ou OS (pour Sigma). Le stabilisateur d’image permet de compenser les mouvements de l’appareil pour obtenir des images plus nettes.
En déchiffrant la fiche technique d’un objectif, vous serez en mesure de mieux comprendre ses caractéristiques et de savoir si cet objectif convient à vos besoins en photographie. N’hésitez pas à comparer plusieurs objectifs et à lire les fiches techniques de chaque modèle pour faire un choix éclairé. Il est également important de prendre en compte la monture de l’objectif et de vérifier qu’elle est compatible avec votre appareil photographique.
Il est également utile de savoir que certaines caractéristiques, comme l’ouverture maximale et la longueur focale, peuvent varier en fonction de la distance focale. Par exemple, un objectif 18-55mm f/3.5-5.6 a une ouverture maximale qui varie de f/3.5 à f/5.6 en fonction de la distance focale choisie.
En résumé, pour lire et comprendre les caractéristiques d’un objectif, il est important de connaître les éléments constitutifs de cet objectif, comme la longueur focale, l’ouverture maximale, la distance minimale de mise au point, le format et le stabilisateur d’image. En comparant plusieurs objectifs et en lisant attentivement leurs fiches techniques, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et de trouver l’objectif qui convient le mieux à vos besoins en photographie.
Exemples de déchiffrage de fiches techniques d’objectifs
Pour vous aider à mieux comprendre l’importance de chaque caractéristique d’un objectif, je vous propose de décoder ensemble quelques fiches techniques d’objectifs.
Objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM :
- Longueur focale : variable, allant de 24mm à 70mm
- Ouverture maximale : f/2.8
- Distance minimale de mise au point : 0,38m
- Distance de mise au point infinie : infinie
- Format : full frame
- Type d’appareil photo : Reflex
- Stabilisateur d’image : non
Objectif Nikon AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II :
- Longueur focale : variable, allant de 18mm à 200mm
- Ouverture maximale : variable, allant de f/3.5 à f/5.6 en fonction de la distance focale choisie
- Distance minimale de mise au point : 0,5m
- Distance de mise au point infinie : infinie
- Format : APS-C
- Type d’appareil photo : Reflex
- Stabilisateur d’image : oui (VR)
Objectif Sony SELP1650 16-50mm F3.5-5.6 OSS :
- Longueur focale : variable, allant de 16mm à 50mm
- Ouverture maximale : variable, allant de f/3.5 à f/5.6 en fonction de la distance focale choisie
- Distance minimale de mise au point : 0,29m
- Distance de mise au point infinie : infinie
- Format : APS-C
- Type d’appareil photo : Reflex
- Stabilisateur d’image : oui (OSS)
Objectif Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS :
- Longueur focale : variable, allant de 18mm à 55mm
- Ouverture maximale : variable, allant de f/2.8 à f/4 en fonction de la distance focale choisie
- Distance minimale de mise au point : 0,25m
- Distance de mise au point infinie : infinie
- Format : APS-C
- Type d’appareil photo : Reflex
- Stabilisateur d’image : oui (OIS)
Comment utiliser ces informations pour choisir un objectif adapté à ses besoins
Une fois que vous avez compris comment lire et décoder les caractéristiques d’un objectif, vous pouvez utiliser ces informations pour mieux choisir un objectif adapté à vos besoins en photographie. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- La longueur focale : si vous êtes intéressé par la photographie de paysage, vous devriez privilégier des objectifs avec une longueur focale plus longue, tels que des objectifs de 70mm ou de 100mm. Si vous êtes plutôt intéressé par la photographie de portraits, vous devriez plutôt opter pour des objectifs avec une longueur focale plus courte, tels que des objectifs de 50mm ou de 85mm.
- L’ouverture maximale : si vous avez l’intention de photographier en conditions de faible luminosité, vous devriez opter pour un objectif avec une ouverture maximale importante, telle que f/1.8 ou f/2.8. Si vous avez plutôt l’intention de photographier en pleine lumière, vous pouvez opter pour un objectif avec une ouverture maximale moins importante, telle que f/5.6 ou f/8.
- La distance minimale de mise au point : si vous êtes intéressé par la photographie de sujets très proches, vous devriez opter pour un objectif avec une distance minimale de mise au point très courte, telle que 0,1m ou 0,2m. Si vous êtes plutôt intéressé par la photographie de sujets lointains, vous pouvez opter pour un objectif avec une distance minimale de mise au point plus longue, telle que 1m ou 2m.
- Le format de l’objectif : il est important de choisir un objectif compatible avec le format de votre appareil photographique. Si vous avez un appareil full frame, vous pouvez utiliser des objectifs full frame ou APS-C. Si vous avez un appareil APS-C, vous pouvez utiliser des objectifs APS-C ou Micro 4/3. Si vous avez un appareil Micro 4/3, vous ne pouvez utiliser que des objectifs Micro 4/3.
- Le stabilisateur d’image : si vous avez l’intention de photographier sans trépied, il peut être judicieux de choisir un objectif avec un stabilisateur d’image, qui vous aidera à obtenir des images plus nettes en maintenant votre appareil stable.
En utilisant ces informations, vous devriez être en mesure de choisir un objectif qui convient parfaitement à vos besoins en photographie. N’oubliez pas que le choix de l’objectif est très important, car c’est lui qui va déterminer la qualité de vos images. Prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins et de comparer les différents objectifs disponibles avant de faire votre choix. Si vous êtes incertain de ce qui convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou à consulter des avis d’utilisateurs sur internet. En prenant le temps de bien choisir votre objectif, vous devriez être en mesure de réaliser de superbes photos qui sauront mettre en valeur votre talent et votre créativité.
Autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un objectif
Pour terminer, il existe d’autre éléments qui peuvent être un facteur de décision d’achat :
- La qualité de construction : il est important de choisir un objectif qui est bien construit et qui est capable de résister à l’usure et aux intempéries. Assurez-vous de vérifier la qualité de la monture et des lentilles afin de vous assurer que votre objectif durera longtemps.
- La compatibilité avec d’autres accessoires : si vous avez l’intention d’utiliser des accessoires tels que des filtres ou des écrans, assurez-vous que l’objectif que vous achetez est compatible avec ces accessoires.
- Le coût : enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le coût de l’objectif dans votre décision d’achat. Si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas beaucoup de budget, vous devrez peut-être opter pour un objectif moins coûteux. Si vous êtes un photographe professionnel ou si vous avez un budget plus important, vous pourrez peut-être vous permettre un objectif plus coûteux mais de meilleure qualité.
Les objectifs privilégiées en fonction de votre pratique photographique
Il existe de nombreux objectifs sur le marché, chacun conçu pour répondre à des besoins photographiques spécifiques. Voici quelques exemples d’objectifs qui peuvent être privilégiés en fonction de votre pratique photographique :
- Si vous aimez photographier les paysages, vous apprécierez peut-être les objectifs à focale fixe ou à focale variable avec une longueur focale allant de 16 mm à 35 mm. Ces objectifs vous permettent de capturer de grandes étendues de paysages et de donner de la profondeur à vos images.
- Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM (Reflex Full Frame)
- Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED (Reflex Full Frame)
- Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM (Reflex Full Frame)
- Si vous êtes un passionné de portrait, vous aurez besoin d’un objectif avec une focale plus longue, comme un 50 mm ou un 85 mm. Ces objectifs vous permettent de capturer des portraits nets et de mettre en valeur les détails de vos sujets.
- Canon EF 50 mm f/1.8 STM (Reflex Full Frame)
- Nikon AF-S DX NIKKOR 85 mm f/1.8G (Reflex Full Frame)
- Sony FE 85 mm f/1.8 (Reflex Full Frame)
- Si vous êtes un photographe de sport ou de nature, vous aurez besoin d’un objectif avec une focale encore plus longue, comme un 100 mm ou un 200 mm. Ces objectifs vous permettent de capturer des images nettes et détaillées de sujets éloignés.
- Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM (Reflex Full Frame)
- Nikon AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR (Reflex Full Frame)
- Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS (Reflex Full Frame)
- Si vous êtes un photographe de studio, vous apprécierez peut-être les objectifs à focale fixe avec une longueur focale allant de 35 mm à 135 mm. Ces objectifs vous permettent de capturer des images précises et détaillées de vos sujets et de contrôler facilement la profondeur de champ.
- Canon EF 50mm f/1.2L USM (Reflex Full Frame)
- Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G (Reflex Full Frame)
- Sony FE 50 mm f/1.8 (Reflex Full Frame)
Il est important de se rappeler que chaque objectif a ses propres forces et faiblesses, et que le choix de l’objectif parfait dépend de vos besoins en photographie et de votre style de prise de vue. Prenez le temps de faire des recherches et de tester différents objectifs afin de trouver celui qui convient le mieux à votre pratique photographique.
Conclusion
En conclusion, choisir un objectif adapté à ses besoins en photographie est essentiel pour obtenir de belles images de qualité. Il est important de comprendre les différentes caractéristiques d’un objectif, telles que l’ouverture, la distance minimale de mise au point, la longueur focale et le format, afin de pouvoir faire un choix éclairé. N’oubliez pas également de prendre en compte d’autres éléments tels que la qualité de construction, la compatibilité avec votre appareil et les accessoires, et le coût de l’objectif. En prenant le temps de bien comprendre ces éléments, vous devriez être en mesure de trouver l’objectif parfait pour réaliser de superbes photos qui sauront mettre en valeur votre talent et votre créativité.
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