Nous allons parler de DeNoise AI, c’est un logiciel de la licence Topaz Labs. Topaz Labs propose différents logiciels pour aider les photographes dans le développement de leur photographie. De l’agrandissement d’image (GigaPixel), a la réduction de bruit (DeNoise), l’augmentation de détail (Sharpen)… Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article au sujet de GigaPixel, « Gigapixel le logiciel qui va rendre vos image Giga grande !« . Aujourd’hui nous allons aborder le logiciel qui permet d’avoir une réduction de bruit.
En photographie, durant de la prise de vue, notre objectif sera d’obtenir une photographie bien exposée. Pour cela nous devons jouer avec les 3 paramètres suivant, le temps d’exposition, l’ouverture, et les ISOs qui forment ce que l’on appelle le triangle d’exposition. Si ce vocabulaire ne vous dit rien, je vous invite à consulter mon cours sur les bases de la photographie.
🎶Le bruit c'est quoi ?
Le notion de bruit numérique en photographie vous est peut être pas familière, nous allons rapidement la voir. Le bruit est défini comme une information parasite ou une dégradation de votre photographie. Il peut être dû à plusieurs origines possibles, soit lié à une sensibilité à la lumière du capteur élevée, par exemple avec une haute valeur ISOs par exemple en condition de basse lumière. Également la température dans l’endroit ou vous êtes influence sur les capacités de votre capteur.
Mais il peut survenir également en post-production lors du développement de votre photographie, si cette dernière a été prise dans de mauvaises conditions et que des ajustements d’exposition doivent être réalisés, alors l’apparition de bruit numérique sur la photographie se fera.
On retrouve deux types de bruit:
- Le bruit de chrominance caractérisé par des amas de pixels de couleur aléatoire
- Le bruit de luminance caractérisé par des tâches de nuances de gris plus ou moins foncés
Sur le rendu de notre image cela à la capacité d’avoir une image qui paraît granuleuse avec du grain.
🤔 Le fonctionnement de DeNoise
Après ce petit aparté sur la notion bruit, revenons en au sujet. Le logiciel DeNoise AI, vous permet de réduire le bruit de vos clichés grâce à une l’intelligence artificielle. Cette IA repose sur du machine learning, pour faire fonctionner une tel IA nous avons besoins de deux jeux de données. Un premier jeux de données qui constituent les images bruités à analyser et traiter et une seconde base de données qui sont les images en claire (Les photographies non bruité), nous avons donc chaque photographie en deux exemplaire une bruité et une clair.
Le but de l’algorithme sera à partir des images en entrée qui sont bruité, de donner la même photographie que celle présente dans notre base de donnée des photographies en claire. Cela se fait via des “filtres”, si jamais le résultat en sortie n’est pas satisfaisant alors nous allons adapter les filtres jusqu’à ce que cela le deviennent.
Dans le cas de Topaz DeNoise AI, pour avoir deux images identiques une bruité et une clair. Ils ont réalisés la prise de vue, la récolte via des bases de données de millions de photographie en clair qu’ils ont volontairement bruité via des opérations mathématiques.
Ainsi les ingénieurs travaillant sur ce projet on entraîner l’algorithme avec des millions de photographies bruité devant donner le même résultat que la photographie d’origine. Le logiciel est capable d’éliminer le bruit provenant de différentes origines:
- Le bruit dû à des ISOs élevés,
- Le bruit du capteur,
- Le bruit thermique,
- Le bruit de bande et le bruit de certaines images numérisées.
Je vous propose de regarder de plus prêt les performances de Topaz DeNoise.
Ces trois photographies illustrent les 3 types de bruits que l’on a vu ci-dessus, on remarque qu’elle a parfaitement su corriger le bruit présent sur nos photographies, malgrés les images d’origines qui sont très dégradé.
Dans certain contexte, nous avons le devoir de remettre des photographies qui ne sont pas bruité, par exemple pour réaliser de grands tirages, si le bruit est présent en trop grande quantité, il se ressentira directement sur le triage. Également pour des reportages photos de clients, en photographie de mariage nous sommes souvent amenés à travailler jusqu’à tard dans la soirée, les conditions lumineuses se détériorent, nous devons augmenter les ISOs et donc nous avons une apparition de bruit plus importante. Nous ne pouvons pas nous permettre de remettre des photographies avec une qualité dégradé, cela ne fera pas de vous quelqu’un de professionnel.
Cependant le logiciel ne pourra pas faire des miracles, si votre photographie est vraiment trop dégradé, celui-ci ne pourra pas rattraper à la perfection votre cliché. Topaz DeNoise est un des leader aujourd’hui dans la réduction de bruit, souvent plus performant que ces concurrents comme ligthroom ou photoshop qui n’utilisent pas encore des systèmes d’intelligence artificiel pour réaliser de tel tâche. Ils utilisent des méthodes incrémentales, si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter mon article sur GigaPixel.
Nous verrons dans des prochains articles les différents logiciels de la licence Topaz.
- Sharpen
- GigaPixel
- JPEGtoRAW
- Adjust
0 commentaire